Existe-t-il des aides ou crédit d’impôt pour un chauffe eau ?
Vous souhaitez installer un nouveau chauffe-eau dans votre maison pour faire des économies d’énergie mais vous trouvez le coût des travaux trop chers ? Fort heureusement, il existe de nombreuses aides offertes par l’Etat pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
Le prix d’achat d’un chauffe-eau varie selon le modèle choisi auquel il faut ajouter le coût de l’installation par un professionnel agréé. Le tarif total pour l’installation d’un chauffe-eau varie entre 2 500 et 4 500 euros. Pourtant, le remplacement de l’appareil est nécessaire lorsqu’il montre des signes de vétusté. Tour d’horizon des aides financières que vous pouvez obtenir pour un chauffe eau.
MaPrimeRénov’ : jusqu’à 1 200 € pour votre nouveau chauffe-eau
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement en installant un chauffe-eau solaire ? Le gouvernement français offre une aide chauffe eau aux propriétaires et syndicats de copropriétés pour les travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRenov’.
A noter, l’état met en place le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité qui remplace remplace l’ancien dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Cette subvention finance jusqu’à 50 % du montant total des travaux de rénovation pour les foyers.
Quel montant et comment l’obtenir ?
MaPrimeRénov’ doit être demandée avant le début du chantier et est versée à la fin des travaux. De plus, le logement doit avoir une ancienneté d’au moins quinze ans à compter de la notification de la décision d’octroi.
Le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde. Enfin, la durée minimale d’occupation du logement est fixée à huit mois par an.
La prime de transition énergétique comprend des bonifications et s’élève à 4 000 euros pour les ménages modestes (2 000 euros pour les ménages standard).
La prime CEE
Le chauffe eau thermodynamique est une solution de chauffage écologique qui vous permet de gérer la production d’eau chaude. Toutefois, son installation peut se révéler coûteuse c’est pourquoi l’Etat propose la prime CEE (Certificat d’Economie d’Energie) pour aider les propriétaires.
Quel montant et comment l’obtenir ?
La prime CEE est versée aux propriétaires ou locataires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Elle est délivrée par les acteurs de l’énergie en France (Engie, EDF, Auchan…) et oscille entre 85 et 200 € pour un chauffe-eau.
L’éco-prêt à taux zéro pour financer votre projet
L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt à taux d’intérêt nul qui permet de financer la rénovation énergétique de votre maison. Une aide bienvenue pour l’installation d’un nouveau chauffe-eau !
Quel montant emprunter et comment l’obtenir ?
Le plafond d’emprunt de l’éco-PTZ est fixé à 15 000 euros pour la configuration d’un chauffe-eau. Elle augmente jusqu’à 50 000 euros pour le financement de trois travaux ou plus. La durée de remboursement maximale est de vingt ans.
La tva réduite à 5.5% pour votre ceti
Qu’il s’agisse de l’achat d’un chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire, l’Etat réduit le montant de la facture en abaissant le taux de TVA à 5.5 %.
Comment en bénéficier ?
Le taux de TVA n’est soumis à aucune condition de ressources mais vous devez toutefois être le propriétaire (occupant ou bailleur) ou le locataire de l’habitation. Par ailleurs, la construction du domicile doit être réalisée depuis au moins deux ans tandis que la pose du chauffe-eau doit être effectuée dans les trois mois suivants la date de facturation.
Les aides des collectivités locales
Les collectivités territoriales (communes, départements et régions) peuvent participer au financement de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire sous certaines conditions.
Quel montant et comment l’obtenir ?
L’obtention de l’aide financière est soumise à des critères d’éligibilité spécifiques aux collectivités territoriales. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès d’elles pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides pour les travaux de transition énergétique.
Le chèque énergie
Le chèque énergie vous aide à régler votre facture d’énergie et à payer l’achat de combustible. Il permet aussi de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre frais dans votre logement.
Quel montant et comment l’obtenir ?
Le montant du chèque est compris entre 48 et 177 euros TTC. Pour calculer le montant de l’aide, vous devez prendre en considération :
- la composition du foyer (UC)
- le revenu fiscal de référence (RFR)