Les toilettes sont un équipement sanitaire indispensable pour le confort d’une maison. Bien que la durée de vie des WC soit de quinze ans en moyenne, vous serez probablement amené à appeler un plombier pour réparer les fuites et déboucher l’appareil.
Mais lorsque les pannes sont trop fréquentes, le remplacement des WC par un professionnel s’impose. L’installation des toilettes est également recommandée dans le cadre d’une rénovation totale de la salle de bains et des espaces sanitaires. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’évaluer le coût d’une telle opération. Notre analyse et nos conseils.
Quels sont les éléments qui peuvent influer sur le devis d’un plombier ?
Le remplacement des WC s’effectue sur devis et doit prendre en compte plusieurs critères et postes de dépenses :
- type de wc : toilettes à poser, wc suspendus, wc japonais, sanibroyeur…
- marque de wc : Grohe, Geberit, Jacob Delafon, Duravit, Villeroy & Boch…
- cout de la main d’œuvre
- raccordement à l’eau et travaux de plomberie complémentaires
Par ailleurs, le devis de plomberie pour l’installation de toilettes indique la TVA, la durée de validité du devis et le solde.
Le prix selon les différents modèles de wc existants
En moyenne, le tarif d’installation de toilettes est de 500 euros auquel s’ajoutent le prix d’achat et des travaux de plomberie annexes. Voici une estimation des tarifs pour le remplacement de wc dans un habitat à Paris.
Les toilettes à poser
Le wc posé ou “wc classique” est le modèle le plus économique et le plus simple à installer dans un espace sanitaire. Se présentant sous la forme d’un bloc, les toilettes à poser disposent d’un raccordement aux eaux usées horizontal, par l’arrière ou latéral. Elles consomment néanmoins beaucoup d’eau et se fondent difficilement dans une décoration de salle de bain.
L’installation d’un WC monobloc nécessite un budget compris entre 80 à 500 euros pour l’achat du modèle et de 100 et 300 euros supplémentaires pour la main d’œuvre.
Les wc suspendus
Le wc suspendu comporte une cuvette réglable qui ne touche pas le sol et est très apprécié pour son aspect esthétique. En effet, le réservoir d’eau, le mécanisme de chasse d’eau, la tuyauterie et la robinetterie sont encastrés dans le mur. Les toilettes suspendues s’adaptent donc à toutes les configurations possibles de salle de bain.
En revanche, le remplacement des toilettes suspendues est assez complexe à réaliser et coûte plus cher qu’un modèle posé. Les tarifs proposés par les entreprises de plomberie varient entre 200 et 600 euros. Le prix d’achat d’un wc suspendu est compris entre 200 et 1500 euros.
Le wc japonais
Nec plus ultra en matière de toilettes, le wc japonais est synonyme d’hygiène accrue et propose des fonctionnalités supplémentaires telles un détecteur de présence laser, une douchette et un système de séchage. Il est donc nécessaire de prévoir une alimentation électrique pour la cuvette.
Le prix d’un wc japonais est forcément plus élevé et est plus cher à l’acquisition, entre 300 et 2000 euros. L’intervention par un plombier se chiffre autour de 200 à 500 euros.
Les toilettes avec lave-mains intégré
Il est possible d’ajouter un lave-mains à des toilettes sur le dessus du réservoir de chasse pour plus de confort et d’hygiène. Le wc avec lave-mains intégré recycle l’eau utilisée pour le lavage des mains dans le réservoir des toilettes.
La fourchette de prix pour l’achat d’un wc avec lave-mains est comprise entre 200 et 700 euros. Le tarif pour le remplacement est compris entre 150 et 300 euros.
Le wc broyeur
Le sanibroyeur prend place dans les espaces de taille réduite et peut être placé au sous-sol d’une maison ou dans une pièce non équipée d’une évacuation de WC standard. Compact et ergonomique, le wc broyeur fonctionne avec une alimentation électrique et broie les déchets grâce à une pompe de relevage. Bien que relativement bruyant, il permet de se substituer à de coûteux travaux de rénovation.
Un budget de 200 à 700 euros est recommandé pour acheter un sanibroyeur. L’installation sur devis par un plombier est facturée entre 150 et 300 euros.
Le prix de la main d’oeuvre de nos plombiers professionnels
Expert dans la pose et le remplacement de toilettes à Paris et en Ile-de France, plombier-artisan.fr vous propose les tarifs suivants :
- wc posé : 280 euros
- wc suspendu : 280 euros
- wc japonais : 280 euros
- wc avec lave-mains intégré : 280 euros
- wc broyeur : 220 euros
Vous souhaitez installer de nouveaux wc dans votre habitat ? Demandez un devis 100 % gratuit en ligne :