Vous constatez une hausse anormale de consommation d’eau sur votre compteur ou votre facture ? Il se peut qu’il y ait une fuite sur votre installation sanitaire. Il faut distinguer deux types de fuite d’eau : la fuite d’eau accidentelle et la fuite d’eau faisant suite à une catastrophe naturelle. Dans les deux cas, il est important d’en identifier rapidement la source pour prévenir et empêcher les dégâts des eaux dans votre logement.
Il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine du sinistre mais il existe plusieurs méthodes pour savoir comment détecter une fuite d’eau.
Les principaux indices d’une fuite d’eau
Si vous pensez avoir un problème de fuite d’eau dans votre logement, un faisceau d’indices peut vous aider à confirmer ou infirmer vos soupçons :
- une consommation excessive et inhabituelle sur la facture d’eau
- une baisse de la pression et du débit d’eau
- de l’eau qui remonte à la surface et une fissuration des zones pavées
- un niveau de plancher inégal
- des taches qui apparaissent sur les murs et le sol
- un taux d’humidité anormal
Que faire en cas de fuite introuvable ?
Vous pouvez déceler une fuite en fermant les robinets et en éteignant les appareils qui consomment de l’eau avant de vous coucher. Relevez l’index du compteur à votre réveil. Si vous constatez une hausse, alors la fuite d’eau dans votre maison est avérée.
Nous vous conseillons d’utiliser du colorant alimentaire dans vos équipements d’eau pour tenter de localiser la fuite d’eau. Sinon, contactez un artisan plombier dans les plus brefs délais pour déterminer l’origine du sinistre.
Qu’est-ce qu’une recherche de fuite d’eau ?
La recherche de fuite d’eau doit être réalisée par un professionnel de la plomberie pour détecter la source d’une fuite potentielle sur les tuyaux. Elle permet ainsi de prévenir les dégâts des eaux et de réparer la canalisation endommagée avant que la situation ne se dégrade.
L’avantage de faire détecter votre fuite d’eau par un plombier
Le plombier est un artisan professionnel qui possède les compétences et les savoirs nécessaires pour détecter la fuite d’eau et dépanner l’installation sanitaire. Il intervient en urgence pour éviter une détérioration plus grave et utilise des technologies de pointe pour inspecter et dépanner la tuyauterie. Enfin, il vous accompagne et délivre des conseils pour l’entretien de la plomberie et des équipements d’eau.
Combien coûte une recherche de fuite d’eau ?
Le prix pour la recherche et la détection de fuite d’eau varie entre 100 et 500 euros. Il dépend de la politique tarifaire de l’entreprise de plomberie, de la taille de la surface à analyser et de la technique employée. D’ailleurs, certains plombiers proposent un devis gratuit pour la recherche de fuite d’eau encastrée.
Quels sont les méthodes de recherche de fuites d’eau ?
Les solutions employées pour détecter une fuite sont nombreuses et variées. Le professionnel de la plomberie utilise les meilleures technologies possibles et non destructives pour la recherche de fuite d’eau dans une maison.
Un système de détection électromagnétique
Le plombier utilise un émetteur qui envoie un courant électrique à une fréquence donnée. Cette fréquence est ensuite relevée par un récepteur ce qui permet de détecter les différences de champ électromagnétique (et donc les fuites) dans les conduites d’eau.
Une caméra thermographique
L’utilisation d’une caméra d’inspection thermique dans les canalisations permet d’analyser les différences de température et de localiser un problème de fuite d’eau rapidement sur un mur.
L’endoscopie
L’endoscopie s’effectue avec une sonde vidéo miniature et de la fibre optique. Elle inspecte l’état des réseaux de faible diamètre grâce à un moniteur couleur intégré.
Le gaz traceur
Tout d’abord, le professionnel injecte le gaz traceur indolore et non toxique puis vide et met sous pression le système de plomberie. Grâce à un détecteur haute performance, il repère toute trace de gaz en surface.
L’écoute électroacoustique
L’écoute électro acoustique permet de localiser avec précision une fuite sur un réseau enterré avec un micro de contact.