Le chauffe-eau est l’un des appareils sanitaires les plus importants dans la maison. Responsable du chauffage de l’eau sanitaire au sein du foyer, il s’agit en effet d’un équipement incontournable. Au même titre que les autres appareils de plomberie, le chauffe-eau est sujet aux problèmes de fuite. Pour savoir y remédier et pour pouvoir les éviter au maximum, il est important d’en connaître les causes.
L’article présent met en lumière l’ensemble des informations indispensables à connaître autour de la fuite d’eau sur chauffe-eau.
Les causes les plus fréquentes de fuite d’eau sur chauffe-eau
Les raisons pour lesquelles votre chauffe-eau subit une fuite d’eau peuvent être diverses et variées. En voici quelques-unes des plus communes.
Fuite au niveau des raccords
Le chauffe-eau est un appareil qui comporte plusieurs raccords. En effet, des raccordements de plusieurs pièces forment le système de fonctionnement de l’équipement. Il s’agit en l’occurrence des suivants :
- Le tuyau d’arrivée d’eau froide
- Le tuyau de sortie d’eau chaude
- Le groupe de sécurité
- Le raccord isolant
Outre ces pièces indispensables, d’autres raccords peuvent être installés comme accessoires par les utilisateurs. Ces accessoires améliorent le confort d’utilisation ou les performances de l’appareil. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un réducteur de pression, ou encore d’un vase d’expansion sanitaire.
Quoi qu’il en soit, chacun de ces raccords, s’il venait à se desserrer, représenterait un risque de fuite. C’est précisément pour cette raison qu’il importe de vérifier l’état des raccords en premier lieu lors d’une fuite de chauffe-eau. Utilisez une clé pour resserrer les raccords.
Une cuve déformée
Il n’est pas rare que la fuite de chauffe-eau trouve son origine dans la déformation de la cuve de l’appareil. Ce phénomène se produit en particulier lorsque le groupe de sécurité du chauffe-eau est en dysfonctionnement. Lorsque l’eau à l’intérieur de la cuve se met à chauffer, la pression augmente. Le réservoir commence alors à se gonfler. Le groupe de sécurité est censé gérer la pression en l’évacuant sous la forme d’un filet d’eau. S’il ne fonctionne pas correctement, la pression peut déformer la cuve et entraîner une fuite d’eau. Ce type de panne nécessite malheureusement le remplacement du chauffe-eau.
Pression excessive d’eau froide
Parfois, il arrive que la pression d’entrée de l’eau froide soit excessive et trop brutale pour le chauffe-eau. En général, si cette pression excède les 7 bars, le chauffe-eau se mettra à fuir. Ce problème peut être corrigé en installant un réducteur de pression avant l’entrée. Cet accessoire doit être installé, de préférence, à la sortie de votre compteur d’eau.
Accumulation de calcaire et de tartre
Comme tous les appareils de plomberie, le chauffe-eau n’échappe pas au problème éternel du calcaire et du tartre. L’eau qui circule dans vos conduits comporte plus ou moins de calcaire. Ce dernier a tendance à s’accumuler un peu partout. Lorsqu’il se forme une couche de calcaire ou de tartre d’une certaine ampleur, des fuites d’eau peuvent alors apparaître. C’est particulièrement le cas lorsque c’est la résistance, élément important du chauffe-eau, qui est entartrée. Un nettoyage de l’appareil et de la résistance sera alors requis pour relancer le chauffe-eau.
Notez toutefois que, dans les cas d’accumulation excessive de tartre, des traces de corrosion sévère peuvent apparaître. La cuve peut être percée au niveau du bas, laissant fuir l’eau. Des traces de rouilles entourent les endroits atteints. Dans un cas aussi extrême, le remplacement du chauffe-eau est nécessaire.
Un problème au niveau de la bride
Si vous remarquez que votre chauffe-eau fuit au niveau du capot, c’est-à-dire par le haut, il est probable que ce soit la bride qui est cause. L’usure du joint d’étanchéité ou un mauvais remontage peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de la bride. Les problèmes de ce type surviennent souvent après le détartrage du chauffe-eau et de sa résistance. Si le joint n’est pas assez resserré, une fuite peut être engendrée.
Fuite de chauffe-eau : attention aux fausses alertes
Il est important de distinguer un problème de fuite d’eau d’une fausse alerte au niveau de votre chauffe-eau. Cela concerne particulièrement le groupe de sécurité. Beaucoup de personnes croient détecter une fuite lorsqu’elles observent de l’eau s’échapper par goutte à goutte au niveau du groupe de sécurité. Toutefois, ce phénomène est tout à fait normal. Rappelez vous, le groupe de sécurité a pour rôle d’évacuer la pression à l’intérieur de la cuve lorsque l’eau chauffe. Cela se fait justement au moyen de la sortie d’un filet d’eau. Il est donc normal d’observer ce type de “fuite”.
Toutefois, si le groupe de sécurité fuit en continu, même lorsque l’eau ne chauffe pas, c’est qu’il y a un problème. Ce dernier est probablement en dysfonctionnement et il faudra le réparer, voire le remplacer. Souvent, l’entartage de la soupape du groupe de sécurité est à l’origine de ces dysfonctionnements.
Se débarrasser du goutte à goutte
Si l’évacuation de la pression au goutte à goutte vous dérange quand même, vous pouvez y remédier au moyen de l’installation d’un vase d’expansion sanitaire. Cet accessoire a justement pour rôle de récupérer l’eau évacuée.
Les solutions aux fuites d’eau sur chauffe-eau
Comme vous le savez désormais, les raisons pour lesquelles un chauffe-eau peut fuir sont nombreuses. En fonction de la cause à l’origine de la fuite, les solutions à apporter sont elles aussi diverses. Voici les moyens de réparer votre chauffe-eau selon l’origine de la panne.
Nettoyer le chauffe-eau et ses pièces
L’entartrage est un problème fréquent au niveau du chauffe-eau. Dans le cas ou une fuite d’eau survient pour des raisons d’accumulation de calcaire, le nettoyage du chauffe-eau est nécessaire. La cuve, la résistance, la soupape du groupe de sécurité et autres pièces doivent alors être détartrées.
Il est important d’agir tôt, car plus vous mettez de temps à réagir, plus la corrosion du tartre et du calcaire risquent d’endommager l’appareil irréversiblement.
Resserrer ou remplacer les joints
Les joints d’un chauffe-eau se desserrent assez souvent. Ils peuvent également être mal resserrés à la suite d’une intervention au niveau de l’appareil. Pensez dans ce cas à les resserrer correctement. Toutefois, le joint a une durée de vie déterminée, variant selon sa résistance et des pressions qui s’exercent sur lui. Lorsqu’il arrive à bout, il est nécessaire de le remplacer. Veillez, par conséquent, à renouveler vos joints lorsqu’ils ne sont plus utilisables.
Ajouter des accessoires
Certains accessoires peuvent s’avérer nécessaires pour remédier aux problèmes de fuite. C’est notamment le cas du réducteur de pression, lorsque la pression d’entrée d’eau froide est trop élevée.
Remplacer les pièces ou le chauffe-eau
Malheureusement, la remise en marche du chauffe-eau implique quelquefois de remplacer des pièces. Si, par exemple, la soupape de sécurité est endommagée, son remplacement est nécessaire. Il en est de même pour la résistance, lorsque celle-ci est morte. Enfin, certains dommages comme l’explosion de la cuve nécessitent de changer complètement de chauffe-eau.
Comment entretenir son chauffe-eau et allonger sa durée de vie ?
Pour éviter les problèmes de fuite d’eau et de dysfonctionnement au sein du chauffe-eau, il est primordial de l’entretenir. Un entretien soigné et régulier de votre chauffe-eau permettra à l’appareil de rester à l’abri des fuites, et de se maintenir en bon état longtemps. Voici les points à respecter pour prendre soin de son chauffe-eau.
Vérifier la pression d’entrée
Assurez vous tout d’abord que l’eau qui entre dans la cuve de votre chauffe-eau ne le fasse pas avec une pression excessive. Par mesure de sécurité, il est préférable de faire en sorte que la pression d’entrée n’excède pas les 3 bars. Si ce n’est pas le cas, pensez à installer un réducteur de pression.
Nettoyer fréquemment le chauffe-eau
Pour empêcher que les dépôts de calcaire et de tartre ne s’amoncellent au point de créer des problèmes, veillez à nettoyer votre appareil. Il est important de détartrer la cuve ainsi que la résistance de façon régulière.
Filtrer l’eau entrante
Installer un filtre à l’entrée de votre chauffe-eau permet de débarrasser l’eau des impuretés qu’elle comporte. En agissant ainsi, vous ralentissez de façon significative la formation des dépôts de calcaire dans la cuve de l’appareil. Les filtres doivent être changés régulièrement.
Remplacer les joints au moment opportun
Il convient d’inspecter les joints à intervalles réguliers. Lorsque ces derniers ne sont plus en état d’assurer leurs fonctions, il faut alors les remplacer. Cette inspection vous permet également de vous assurer que les raccords sont bien serrés.
Chauffer l’eau à bonne température
Pour que la cuve et les autres pièces du chauffe-eau ne soit pas malmenées, il est important que l’eau ne chauffe pas trop. De même, une température trop basse favoriserait la prolifération de bactéries à l’intérieur du chauffe-eau. Ce qui peut se répercuter sur la santé des habitants. Il est donc important de garder l’eau à l’intérieur de votre chauffe-eau à bonne température. L’idéal serait de garder une température de 55 à 60 degrés.
Changer le chauffe-eau au moment voulu
Le chauffe-eau, même s’il est entretenu, ne saurait durer éternellement. Si votre chauffe-eau est trop ancien, et que les pannes se répètent souvent, il faut alors penser à son remplacement. Le plombier saura vous conseiller afin de savoir s’il vaut mieux réparer ou changer d’appareil.