La pompe à chaleur (pac) est un système de chauffage écologique qui révolutionne le chauffage du logement à Paris. En effet, elle extrait l’énergie thermique d’une source extérieure (air, eau ou sol) et l’injecte à l’intérieur avec un radiateur, un ventilo-convecteur ou un plancher chauffant. La thermopompe utilise donc une source d’énergie moins polluante et permet d’économiser jusqu’à 75% sur la facture de chauffage annuelle.
La pompe à chaleur présente donc de nombreux avantages et est conseillée pour rénover le système de chauffage de la maison à moindre coût.
Les avantages d’installer une pompe à chaleur à Paris
L’installation d’une pompe à chaleur améliore le confort thermique dans l’habitation tout en réduisant le tarif de la facture. Très écologique, la pac émet peu de gaz à effet de serre et est donc respectueuse de l’environnement. Enfin, l’unité de chauffage est peu bruyante et combine les fonctions de chauffage en hiver, de climatisation en été et de production d’eau chaude.
Prix d’une pompe à chaleur selon son type
Le prix installation pompe à chaleur Paris dépend du modèle de pac choisi, de la configuration du logement et de la politique tarifaire du plombier-chauffagiste.
La pompe à chaleur géothermique
Les pompes à chaleur sol sol puisent l’énergie thermique dans les sols d’un jardin à travers des capteurs verticaux ou horizontaux. Elles s’adaptent à toutes les configurations de bâtiments et émettent peu de CO2 . Le prix des travaux d’installation et de configuration de pompe à chaleur géothermique oscille entre 15 000 et 30 000 euros.
La pompe à chaleur hydrothermique
La pompe à chaleur eau eau capte l’énergie dans les nappes phréatiques et cours d’eau. Elle permet de faire des économies sur la facture et génère de la fraîcheur pendant la saison estivale. L’achat et l’installation de la pac par un professionnel coûte entre 20 000 et 40 000 euros.
La pompe à chaleur aérothermique
L’unité aérothermique extrait les calories de l’air ambiant pour chauffer l’habitat. Il existe deux types de pompes aérodynamiques : la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur air eau.
- La pompe à chaleur air air s’apparente à un climatiseur qui fonctionne à l’envers. Elle permet uniquement de chauffer l’intérieur et est moins efficace en hiver quand l’air est plus frais. Le coût d’achat et d’installation d’une pac air air varie entre 1 000 et 10 000 euros.
- La pompe a chaleur air eau est polyvalente et peut également produire l’eau chaude sanitaire. Il est conseillé d’associer un plancher chauffant et d’utiliser un chauffage d’appoint en hiver. L’installation d’une pompe air eau coûte entre 9 000 et 15 000 euros.
La pompe à chaleur réversible
La pompe réversible est une véritable révolution en matière de chauffage dans la ville de Paris. En effet, cet appareil deux en un divise la consommation d’énergie par trois et combine le chauffage et la climatisation. Elle repose sur le principe de fonctionnement air air et garantit d’excellentes performances énergétiques. Le prix moyen de l’installation est 6 000 euros pour une fourchette comprise entre 3 000 et 9 000 euros.
La pompe à chaleur haute et basse température
L’installation d’un système à basse température est recommandée dans les logements neufs avec une excellente isolation. La PAC air-eau basse température offre un excellent rendement mais montre des limites en hiver. Le tarif de l’installation sur devis est compris entre 10 000 euros et 15 000 euros suivant la puissance de l’appareil et la complexité des travaux.
A contrario, les pompes à chaleur air-eau haute température sont particulièrement adaptées aux habitations mal isolées. L’appareil consomme plus d’énergie qu’un modèle à basse température mais réalise la production d’eau chaude courante. Son installation coûte entre 9 000 et 16 000 euros.
La pompe à chaleur gaz
Ce système de chauffage thermodynamique utilise les énergies renouvelables et peut être aérothermique ou géothermique. La pompe à chaleur gaz convient pour les grands espaces tels les immeubles et les bureaux. Sa fourchette de prix est de 12 000 à 40 000 euros.
La pompe à chaleur solaire
La pompe à chaleur solaire associe une thermopompe à des panneaux solaires thermiques. Elle permet de faire des économies et d’argent sur le long terme et son installation coûte entre 7 000 et 16 000 euros.
Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur à Paris ?
La rénovation thermique d’une maison peut coûter cher c’est pourquoi l’Etat propose des aides pour accompagner les particuliers dans leurs travaux d’installation de pompes à chaleur.
- MaPrimeRénov’ : entre 2 000 et 4 000 euros.
- Certificat d’Economie d’Energie : entre 2 500 et 4 000 euros.
- Eco-prêt à taux 0 : jusqu’à 50 000 euros.
- TVA réduite à 5,5% pour l’achat et la pose d’une pac.
- Aides de collectivités territoriales.