Prix du débouchage de canalisation à Paris
Les toilettes débordent ? La baignoire refuse de se vider ? Des eaux usées remontent dans votre évier ? Les canalisations de l’installation de plomberie sont possiblement bouchées. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de conduits obstrués (calcaire, cheveux, graisse, racines d’arbres…) et de nombreux indices permettent d’identifier le problème :
- stagnation de l’eau
- remontée d’eaux usées
- dégagement de mauvaises odeurs
- lenteur de l’évacuation des eaux
- hausse de la consommation sur la facture
Pour éviter que des dégâts apparaissent sur la tuyauterie, il est conseillé de confier le dépannage et le débouchage des canalisations par une entreprise. Mais quel est le prix débouchage canalisation Paris ? Retrouvez dans cet article toutes les solutions et les prix proposés par les experts pour nettoyer la plomberie.
Combien coûte en moyenne le débouchage de canalisation à Paris ?
Les tarifs pour déboucher une canalisation sont de 180 euros en moyenne avec une fourchette comprise entre 50 et 300 euros tout compris. Le prix de l’intervention par un professionnel varie selon le coût de main d’œuvre, la difficulté du débouchage, la localisation du bouchon et la technique employée.
Prix d’un débouchage selon le type de canalisation
Le prix pour le débouchage et la réparation de la plomberie en Ile de France prend également en considération le type de canalisation obstruée.
Canalisation enterrée
Le débouchage de canalisation enterrée par un plombier coûte entre 90 et 140 euros. Si les techniques manuelles ne fonctionnent pas, le professionnel utilise la technique de l’hydrocurage pour pousser le bouchon. Comptez 200 euros pour le curage des canalisations avec un hydrocureur et 300 euros pour la vidange de fosse septique.
Canalisation encastrée
Un budget de 120 euros est nécessaire pour assainir les conduits encastrés par un expert en débouchage. Comme son nom l’indique, la plomberie encastrée est cachée derrière les murs et est une solution intéressante quand le système d’évacuation des eaux est difficile à raccorder à cause de la configuration du bâtiment.
Canalisation apparente
Le nettoyage des canalisations apparentes oscille entre 160 euros et 200 euros pour un temps d’intervention inférieur à une heure et trente minutes dans la ville de Paris.
Canalisation aérienne
Si la canalisation passe en aérien, le débouchage pur et simple du tuyau incriminé coûte entre 110 et 250 euros, les frais de déplacement du plombier étant inclus.
Prix d’un débouchage de canalisation selon la technique
En fonction de la gravité de la situation, différents moyens peuvent être utilisés par une entreprise de plomberie face à une canalisation bouchée. Plus la taille du bouchon est importante, plus l’intervention risque de coûter cher.
Démontage du siphon
L’accumulation de déchets dans le siphon est l’une des causes principales d’obturation de canalisation. Le nettoyage et le débouchage du siphon par un plombier se fait en quelques minutes seulement et est compris entre 50 et 100 euros.
Débouchage par furet
Les conduits débouchés par un furet sont facturés autour de 150 euros. Le furet est un long câble muni d’un moteur électrique et d’une tête de débouchage qui élimine les bouchons de taille importante dans les canalisations de grande taille.
Débouchage par nettoyeur haute pression
Le curage à haute pression des canalisations est la méthode la plus coûteuse mais aussi la plus efficace. Le tarif de l’hydrocurage par un plomberie varie entre 200 et 300 auxquels s’ajoutent d’éventuels frais d’inspection avec une caméra. Dans les cas les plus complexes, l’utilisation d’un camion hydrocureur est préconisé.
Débouchage par produit chimique déboucheur
L’assainissement de la plomberie avec un produit chimique consiste à dissoudre le bouchon qui bloque les conduits sanitaires. Le prix d’un débouchage chimique de canalisation comprend la main-d’œuvre (environ 50 euros) et l’achat du produit déboucheur (de 3 à 10 euros par litre). Le tarif du service est estimé à 200 euros.
Débouchage par aspirateur industriel
Le débouchage des conduits avec un aspirateur industriel coûte en moyenne 285 euros. Cette solution s’impose si le débouchage par ventouse est inefficace.