Quel est le prix du débouchage d’un évier à Paris ?
Votre évier est bouché, vos canalisations regorgent et impossible de vider l’eau de votre bac, sans parler des odeurs désagréables qui remontent de la tuyauterie. Pas de doute il y a un bouchon obstruant vos canalisations. Pouvez-vous régler ce problème seul ou faut-il faire appel à une entreprise de plomberie pour un curage/débouchage de canalisation ? Et combien va coûter cette opérations d’assainissement à Paris ? On vous en dit plus.
Quels sont les facteurs qui entrent en compte dans le prix d’un débouchage d’un évier à Paris ?
L’évier de votre cuisine (mais c’est aussi valable pour votre lavabo de salle de bain), a de nombreuses occasions de se boucher. Concernant l’évier, c’est très souvent au moment de faire la vaisselle que de petites particules alimentaires, des corps gras (huile de friture par exemple) ou des saletés peuvent pénétrer dans les conduites d’eaux usées et se déposer aux parois. Sans un entretien régulier, un bouchon peut aisément se former. Le prix de l’intervention de débouchage de votre canalisation d’évier à Paris va alors dépendre de différents critères parmi lesquels :
- le positionnement du bouchon : par exemple si le bouchon est au niveau du siphon de l’évier, il suffit de dévisser ce dernier, de le vider, puis de le refixer. En revanche si le bouchon est situé plus loin dans la canalisation cela nécessitera une intervention plus longue.
- le type de bouchon et le type d’évier : certains bouchons sont solidement accrochés aux parois de canalisation, tout spécialement sur des installations vétustes avec des tuyaux d’évacuations poreux. Dans ce cas l’intervention est plus délicate. Par exemple il nous est déjà arrivé d’intervenir pour des cas où l’huile de friture avait figé dans la canalisation, ou chez un propriétaire qui avait évacué dans son évier des restes de plâtre…
- le matériel et temps d’intervention : il est certain qu’entre l’utilisation d’un furet classique, ou le recours à une caméra de passage, à un pompage manuel, ou à un camion avec jet haute pression, le débouchage de canalisation peut nécessiter des coûts variés.
- le caractère urgent de l’intervention.
Qui doit payer le débouchage d’un évier à Paris ?
C’est à l’occupant du logement d’effectuer l’entretien courant des canalisations d’évier à Paris et de payer le cas échéant les interventions débouchage d’une entreprise de plomberie. Dans le cas d’un contrat de bail cette charge revient donc au locataire sauf si le bouchon est situé sur une portion de canalisation appartenant aux parties communes (dans ce cas c’est le syndic qui aura la charge de résoudre le problème). Autre exception, difficile à prouver toutefois : dans le cas où le bouchon résulte manifestement d’un défaut d’entretien préalable à l’arrivée du locataire. Ce principe selon lequel c’est le locataire qui doit régler ce type de dépense vient du fait que la loi considère que l’entretien des canalisations est lié à un usage normal de la chose louée. A noter : si le locataire ne s’en occupe pas et que le propriétaire prend l’initiative de faire venir un plombier, tous les frais demeurent à la charge du locataire (et le propriétaire peut en demander remboursement si c’est lui qui règle la facture). Pour éviter ce type de situation, le mieux est encore de procéder à un entretien régulier des canalisations qui vous évitera de boucher votre évier.
Le prix pour déboucher un évier varie-t-il selon son type?
Tout dépend de ce que l’on entend par type d’évier. Qu’il s’agisse d’un évier à poser, à 2 bacs, d’angle ou encastrable, la différence de coût est négligeable. Seuls les cas d’évier avec des mécaniques plus complexes type évier broyeur qui vont broyer les déchets organiques ont un fonctionnement bien spécifique qui nécessite une intervention particulière. Ce type d’évier est peu fréquent par défaut à Paris. Il peut également y avoir des différences entre les bouchons d’un évier de cuisine et ceux d’un lavabo de salle de bain, car en général les matières sont différentes (cheveux et poils surtout dans un lavabo). Enfin un point qui peut faire une vraie différence : le système de bonde et la présence/absence d’une grille d’évier anti-déchet, qui permet de filtrer plus ou moins efficacement les éléments qui passent dans les canalisations. En moyenne il faut compter autour d’une centaine d’euros pour un débouchage d’évier ne nécessitant pas de matériel trop spécifique. Le plombier qui se déplace à votre domicile sur Paris vous effectuera un devis avant intervention.
Que faire pour éviter que votre évier ne se rebouche?
Comme on vient de l’évoquer, les grilles anti-déchets, tout spécialement pour l’évier de cuisine, sont de petits accessoires qui vont réduire une part importante des déchets dans vos canalisations (bien entendu à condition de bien vider les résidus dans la poubelle). Le second point est de procéder ponctuellement à un entretien de canalisation. Vous pouvez effectuer ce dernier par vous-même via des solutions d’eau bouillante et de bicarbonate de soude. Si vous effectuez régulièrement ces gestes, vos canalisations devraient rester dégagées.