Pour faire face à la hausse des prix du bois de chauffage, mais aussi des granulés, une aide exceptionnelle de l’État a été mise en œuvre : l’aide chauffage au bois. Entre 50€ et 200€, cette prime permet à certains ménages en France de mieux amortir les dépenses liées à l’utilisation d’un chauffage au bois.
Adoptée par le Parlement fin 2022, une aide chauffage au bois de 230 millions d’euros a été débloquée pour aider les ménages se chauffant au bois ou aux granulés à faire face à la hausse des prix. D’ailleurs, ce chèque énergie bois a été prolongé jusqu’au 31 mai 2023 et l’opération pourrait bien être réitérée par la suite.
Qui est concerné par l’aide du chauffage au bois ?
L’aide chauffage au bois n’est pas accessible à tous. Elle est accordée uniquement aux ménages qui utilisent le bois comme source de chauffage principale, soit :
- Des granulés
- Des pellets
- Des bûches
- Des bûchettes
- Des plaquettes
Il est aussi nécessaire d’habiter en France, d’avoir un revenu fiscal par unité de consommation inférieur à 27 500 euros et de ne pas avoir bénéficié du chèque fioul.
Quel est le montant de l’aide du chauffage au bois ?
Le montant de l’aide du chauffage au bois ou chèque énergie bois varie selon le type de chauffage, mais aussi les revenus du ménage. Les foyers qui se chauffent au poêle à granulés peuvent bénéficier de 200 euros à 100 euros d’aides selon leurs revenus. Les foyers qui utilisent des bûches, des bûchettes ou des plaquettes ont droit à 100 euros à 50 euros d’aides selon leurs revenus également.
Quand obtenir l’aide ?
La date limite pour bénéficier de l’aide chauffage bois est le 31 mai 2023. La demande doit donc impérativement être envoyée avant cette date. Il n’est pour l’instant pas fait mention d’une reconduction du dispositif pour l’hiver 2023. Cela étant, si les prix du bois restent toujours très hauts, il est peut-être possible que le gouvernement propose à nouveau cette aide exceptionnelle aux usagers utilisant du chauffage au bois.
Comment obtenir le chèque bois ?
L’envoi de l’aide chauffage bois n’est pas automatique, il est nécessaire d’en faire la demande. Un portail en ligne dédié a été mis à disposition pour remplir un formulaire de demande. Il sera nécessaire de son numéro fiscal de référence, mais également une facture d’achat, à son nom, de moins de 18 mois et d’un montant minimum de 50 euros pour prouver l’achat du bois de chauffage.
En ce qui concerne les personnes en copropriété disposant d’un chauffage collectif, il est tout à fait possible d’obtenir une attestation de son syndic. Pour les locataires, ils pourront demander une attestation à leur propriétaire. Des modèles d’attestations sont même mis à disposition sur le portail en ligne afin de faciliter les démarches.
En cas de difficultés pour remplir sa demande, il est tout à fait possible de prendre contact avec une assistance qui est joignable au 0 805 204 805 (les appels et services sont gratuits). Un outil de simulation est aussi mis à disposition des usagers pour savoir si l’on aura accès à cette aide, sans avoir à renseigner la demande complète dans un premier temps.
Comment l’utiliser ?
Le chèque bois s’utilise exactement de la même façon que le chèque énergie. Il peut ainsi être utilisé auprès de son vendeur de bois habituel pour prendre en charge la totalité ou une partie de sa dépense. C’est donc le vendeur qui se charge d’encaisser l’aide chauffage au bois distribuée par le gouvernement.
Ces aides sont-elles cumulables avec d’autres ?
Il est tout à fait possible de cumuler le chèque bois avec d’autres aides. On peut notamment l’utiliser en complément du chèque énergie qui est distribué habituellement au printemps de chaque année. Il peut également être cumulé avec le chèque énergie exceptionnel qui a été distribué à la fin de l’année 2022. En revanche, il n’est pas possible de le cumuler avec le chèque exceptionnel fioul.