Les personnes bénéficiant d’un chauffage au fioul comme une chaudière par exemple ont la possibilité de bénéficier d’une aide du gouvernement allant jusqu’à un montant de 200€. On parle ici d’aide chauffage au fioul.
Dans le cadre de la mise en place du bouclier tarifaire 2023 pour protéger les citoyens français de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a proposé plusieurs solutions dont l’aide chauffage au fioul. Ce chèque énergie est destinée à accompagner les ménages disposant d’une chaudière au fioul afin de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.
Qui est concerné ?
L’aide chauffage au fioul s’adresse aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unique de consommation est inférieur à 20 000 euros. Sont concernés les ménages qui disposent d’un chauffage au fioul, mais aussi les ménages qui se chauffent au bois, au gaz ou encore à l’électricité. Nous y reviendrons plus bas.
Quel est son montant ?
Le montant du chèque fioul peut varier entre 200 euros et 100 euros. Une aide chauffage au fioul d’un montant de 200 euros sera en effet attribuée aux ménages dont le revenu fiscal annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Son montant passera à 100 euros dès lors que le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation sera supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 20 000 euros.
Quand obtenir l’aide ?
Après prolongation, le dispositif de l’aide chauffage au fioul a pris fin le 30 avril 2023. Cela étant, rien ne dit que ce coup de pouce chauffage ne sera pas remis en œuvre pour accompagner l’hiver 2023-2024 selon l’évolution des prix du fioul domestique.
Comment obtenir le chèque fioul ?
L’obtention de l’aide chauffage au fioul peut se faire de deux manières différentes :
- Pour les ménages qui ont bénéficié du chèque énergie 2022 : le chèque fioul d’un montant de 200 euros sera automatiquement versé.
- Pour les autres ménages éligibles : une demande peut être effectuée sur un guichet en ligne dédié.
En cas de doute sur son éligibilité ou encore le processus de demande, il est possible de contacter le 0 805 204 805 qui est un numéro d’assistance gratuit.
Comment l’utiliser ?
L’utilisation du chèque fioul permet de régler une facture d’énergie de tout type. Cela peut donc être une facture de fioul, mais aussi de gaz, d’électricité, de pellets de bois, etc. Attention, le chèque ne peut pas être utilisé sur des factures déjà réglées. Il est donc important de s’y prendre suffisamment tôt pour effectuer sa demande et ainsi bénéficier du chèque pour régler son achat de fioul.
Ces aides sont-elles cumulables avec d’autres ?
On peut tout à fait envisager de cumuler le chèque fioul avec d’autres aides gouvernementales. En effet, s’agissant d’un dispositif exceptionnel, il peut très bien faire l’objet d’un cumul avec d’autres aides financières afin de réduire ses dépenses.
Les autres aides du genre
Plus que l’aide chauffage au fioul, il existe d’autres aides exceptionnelles, mais aussi des dispositifs plus pérennes dédiés à accompagner les ménages pour gagner en confort de chauffage et réduire leurs dépenses énergétiques.
Le chèque bois
Le chèque bois fait aussi partie des aides exceptionnelles mises en place par l’État. Il permet aux ménages qui disposent d’un chauffage au bois de bénéficier d’une aide afin de réduire la dépense de l’achat de bois, de granulés, de pellets, etc.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est un dispositif dédié à accompagner les travaux de rénovation énergétique. Accessible à tous les propriétaires, il permet de profiter d’une aide destinée à rendre ce type de travaux plus accessibles. On peut ainsi envisager l’installation d’une pompe à chaleur ou encore la réalisation de travaux de rénovation par exemple.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro n’est pas véritablement une aide, mais un prêt garanti par l’État qui va permettre de financer ses travaux de rénovation énergétique avec un taux à 0%.