Le chauffe-eau fait partie des appareils sanitaires ayant tendance à s’entartrer assez rapidement. Pour entretenir son ballon d’eau chaude et le maintenir performant et fonctionnel, il est important de procéder à un détartrage de façon régulière. Notre entreprise de plomberie fournit des services de détartrage de chauffe-eau à Paris et en Île-de-France.
Vous souhaitez bénéficier d’une prestation de détartrage de chauffe-eau par notre plombier à Paris ou en Île-de-France ? Voici comment fonctionne notre service.
Nos équipes proposent leur service au niveau de la ville de Paris et de sa périphérie. Toutes les communes appartenant à la région d’Île-de-France sont également susceptibles de recevoir nos services de détartrage.
Les artisans plombiers que nous mettons à votre disposition à Paris et en Île-de-France sont des professionnels diplômés et compétents. Enrichis par de nombreuses années d’expérience, ils savent gérer toutes les situations afin de toujours se montrer efficaces.
Notre entreprise de plomberie dispose par ailleurs d’un matériel professionnel qui permet à notre plombier de fournir des prestations d’autant plus efficaces.
Nos équipes de plombiers travaillent 24h /24, tous les jours de la semaine. Nous vous offrons ainsi une disponibilité totale, pouvant intervenir à n’importe quel moment pour l’entretien et le détartrage de votre chauffe-eau sur Paris et en Île-de-France. Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à répondre à vos demandes au plus vite, afin de convenir de la date d’intervention aussi tôt que possible.
Nos tarifs pour un service de détartrage de chauffe-eau à Paris ou en Île-de-France varient. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût d’un service, à commencer par le type de chaudière dont il s’agit. Une chaudière à gaz, électrique, thermodynamique ou encore solaire ne va pas nécessiter les mêmes moyens et méthodes pour un détartrage. La capacité du chauffe-eau, exprimée en litres, influe également sur le prix du détartrage.
Comptez en moyenne entre 90 et 280 euros pour le détartrage d’une chaudière.
Il est important d’être en mesure de savoir si son ballon d’eau chaude est entartré afin de faire appel au plombier. Concrètement, plusieurs signes peuvent révéler que votre chaudière est encrassée de calcaire. Les symptômes qui doivent vous alerter sont notamment les suivants :
Ces symptômes, en particulier lorsqu’ils sont cumulés, sont fort probablement le signe que votre ballon d’eau chaude nécessite un entretien de détartrage.
Votre ballon d’eau chaude doit être détartré au strict minimum tous les 4 à 5 ans. Si vous êtes dans des régions où l’eau est très calcaire, la fréquence doit descendre à 1 ou 2 ans. Il faut également tenir compte du type de votre ballon d’eau chaude. Un chauffe-eau électrique, par exemple, va se montrer moins résistant au calcaire qu’un chauffe-eau à gaz, et nécessitera donc un détartrage plus régulier.
Nos prestations de détartrage de chauffe-eau à Paris et en Île-de-France varient particulièrement selon le type d’appareil dont il s’agit. Voici quelques précisions à ce sujet.
Le détartrage d’un ballon d’eau chaude électrique ne demande pas de travaux complexes ni le développement de gros moyens. Il s’agit simplement pour l’artisan plombier de couper l’alimentation électrique de l’appareil, afin de vidanger la cuve et de retirer la résistance. Le tartre est complètement vidé, la résistance nettoyée puis replacée, et le tour est joué. En fonction du degré d’entartrage, le coût de ce service de plomberie peut varier de 90 à 250 euros environ.
Même si les chaudières à gaz nécessitent un entretien annuel légalement obligatoire, la plupart des gens négligent de procéder au détartrage de leur appareil. Il s’agit pourtant d’une opération extrêmement importante pour la santé et les performances de leurs chaudières. Le détartrage d’une chaudière à gaz est réalisé par le plombier chauffagiste en utilisant une pompe de désembouage. Celle-ci est branchée sur l’arrivée d’eau froide et le départ d’eau chaude de la chaudière.
Une solution détartrante, comme l’acide chlorhydrique, est placée dans la pompe de désembouage, qui l’envoie à travers les conduites. Le plombier chauffagiste maintient l’opération entre 10 et 20 minutes, afin de retirer la totalité du calcaire emmagasiné dans votre chaudière. Le prix de cette opération de dépannage varie entre 100 et 200 euros.
Si le chauffe-eau thermodynamique diffère à bien des égards d’une chaudière classique, il n’en demeure pas moins sensible face au calcaire. Cet appareil sanitaire nécessitera donc, tôt ou tard, l’intervention d’un plombier chauffagiste en vue d’un dépannage. Comptez entre 150 et 280 euros pour la réparation d’un cumulus thermodynamique entartré.
Le chauffe-eau solaire est lui aussi particulièrement sensible au tartre. Dans ce type de chaudière, le calcaire a tendance à s’accumuler au niveau des échangeurs de chaleur, de la résistance (s’il en possède une) et bien sûr dans la cuve. Entre 130 et 250 euros peuvent être requis pour une réparation par le plombier chauffagiste. Le coût de la prestation peut parfois grimper au-delà des 300 euros.
Pourquoi attendre que son cumulus soit en dysfonctionnement pour faire appel aux services du plombier chauffagiste ? Plutôt que de procéder au détartrage de votre chauffe-eau quand il est trop tard, un entretien régulier constitue une solution bien plus intéressante. En effet, opter pour un entretien régulier de votre chauffe-eau vous permet de le maintenir dans un bon état, sans attendre que ses performances soient impactées.
Notre entreprise de plomberie se tient à votre disposition pour effectuer l’entretien de votre ballon d’eau chaude au sein de Paris ou dans la région Île-de-France. Plus encore que le simple fait de détartrer, le service d’entretien permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. S’il faut procéder à la réparation du chauffe-eau ou au remplacement, notre plombier chauffagiste s’en chargera avec le plus grand soin.
Lorsque vous faites appel à notre service de plomberie pour le détartrage de votre chauffe-eau à Paris et en Île-de-France, nous vous envoyons un devis dans les plus brefs délais. Nous convenons ensuite de la date d’intervention de notre plombier chauffagiste au sein de votre domicile. En fonction du type de chauffe-eau que vous possédez, les moyens employés par le plombier pour le dépannage diffèrent. Ce dernier pose d’abord un diagnostic afin d’évaluer l’état d’entartrage de votre ballon d’eau chaude, puis procède à la réparation.
Le plombier chauffagiste commence tout d’abord par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, afin de pouvoir travailler dessus. Il ouvre ensuite les robinets d’eau chaude de la maison afin de relâcher la pression du dispositif. Il pose également une bassine d’eau sous le cumulus pour ne pas inonder le sol.
L’artisan plombier ouvre ensuite le robinet de purge, et dévisse légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude pour créer un appel d’air. Une fois la vidange de la cuve réalisée, il procède ensuite à son ouverture en retirant le capot de protection ainsi que les éventuels fils électriques. Il retire les éléments à l’intérieur (thermostat, platine, résistance…) et contrôle le joint de la cuve. S’il est trop abîmé et n’est plus étanche, il procède à son remplacement.
Vient ensuite le moment de nettoyer la cuve à présent vide. En fonction du degré d’encrassement de calcaire, l’artisan plombier à des méthodes plus ou moins agressives de nettoyage. Tous les recoins sont nettoyés en profondeur, avant que l’ensemble des éléments soient remis à leur place.
Vous souhaitez effectuer une remise à neuf et un détartrage de votre ballon d’eau chaude à Paris et en Île-de-France ? Notre entreprise se tient à votre service, en mettant à votre disposition du personnel de qualité et d’expérience pour répondre à vos besoins. Il vous suffit simplement de prendre contact avec nous via le formulaire ou bien de nous joindre par téléphone. Nous tâcherons d’émettre un devis dans les plus brefs délais, afin de convenir de la date d’intervention et entamer les travaux de dépannage de votre chaudière.
Vous avez besoin d’autres services à Paris et en Île-de-France ? Pour tout autre problème de plomberie auquel vous faites face, nos plombiers peuvent vous rendre service et répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous faire appel et à nous faire part de vos soucis de plomberie que nous tâcherons d’arranger par des travaux de dépannage.