La soudure à froid est un procédé auquel ont parfois recours les professionnels dans leurs travaux. Elle permet de réaliser l’assemblage de deux pièces métalliques, sans avoir à les faire fondre en ayant recours à la chaleur. Mais alors, la question se pose de savoir quand il est préférable de privilégier la soudure à froid à la soudure classique. Par ailleurs, quels sont les avantages de la soudure à froid ? Ces questions trouveront leurs réponses détaillées dans la suite de l’article présent.
Le principe de la soudure à froid
La soudure à froid consiste à assembler deux pièces métalliques en se passant de l’utilisation de la chaleur pour y parvenir. Le procédé est réalisé à température ambiante. Concrètement, il existe deux types de soudures à froid, qui sont les suivantes.
La soudure à froid chimique
C’est la technique de soudure à froid la plus répandue. La soudure à froid chimique se caractérise par l’utilisation d’un polymère à deux composants. Ces composants sont nommés base et activateur. Pour effectuer une soudure à froid, on procède au mélange de ces derniers, et l’on y ajoute un troisième élément qui peut être métallique ou minéral (en poudre ou liquide). Ces trois éléments se polymérisent lorsqu’ils sont mélangés, afin de former une substance dont l’adhérence et la résistance sur les surfaces métalliques sont très fortes.
La soudure à froid par impulsion magnétique.
La soudure à froid par impulsion magnétique est un procédé relativement récent. Il est moins fréquemment utilisé que la soudure à froid chimique. Cette méthode permet de se passer des produits de soudure. La fixation des pièces métalliques est réalisée par une force magnétique, générée par une bobine. Concrètement, cette bobine est placée au-dessus des pièces métalliques que l’on souhaite soudées, sans qu’il n’y ait de contact. Un cycle court de soudage déclenche un flux d’énergie dans les 100 000 A, qui induit un champ dans l’une des deux pièces. Il se crée alors une très forte répulsion entre les deux champs magnétiques, qui force l’autre pièce à une accélération brutale vers la première. Le choc est tel que le métal est poussé au-delà de sa tension élastique, et les deux pièces pénètrent l’une dans l’autre au niveau moléculaire. Elles sont alors solidement fixées.
Ce procédé nécessite un matériel et des compétences qui ne sont qu’entre les mains de plombiers professionnels du métier.
Quand est-il possible de réaliser une soudure à froid ?
La soudure à froid est un procédé qui peut être effectué sur certains métaux, notamment les suivants :
- Cuivre
- Argent
- Aluminium
- Nickel
- Plomb
Elle peut être réaliser pour la réparation d’un tuyau de chauffage ou d’arriver d’eau classique.
Notez qu’en dehors des métaux, certains matériaux plastiques ou polymères peuvent être soudés à froid. Cela dépend de leur niveau de ductibilité. La ductibilité est la capacité d’un matériau à se déformer sans se casser.
La soudure à froid trouve son utilité dans de nombreux cas. Elle est notamment privilégiée lorsque l’utilisation de la chaleur n’est pas possible. C’est ainsi que l’on retrouve des procédés de soudure à froid dans les travaux sur les canalisations, par exemple. De même, il n’est pas rare d’observer la soudure à froid dans la réparation des pièces métalliques automobiles. Lorsque des pièces comme le collecteur, la bride et bien d’autres sont cassées, la soudure à froid peut faire office de réparation temporaire. Ces réparations rapides permettent de réagir dans l’immédiat, en attendant de pouvoir procéder à une refonte des pièces.
La soudure à froid est également utilisée par les particuliers pour du bricolage. Les travaux de petite plomberie, comme le colmatage d’un tuyau percé, s’y prêtent. Il faut toutefois noter que la soudure à froid est un procédé qui demeure moins solide que la soudure classique.
Les matériaux sur lesquels la soudure à froid fonctionne le mieux
Certains métaux supportent mieux la soudure à froid que la soudure classique. Il s’agit, en l’occurrence, de ceux-ci :
- L’aluminium : il s’agit d’un métal léger, difficile à souder avec la méthode classique en utilisant la chaleur.
- Le cuivre : il présente des propriétés très adaptées pour la soudure à froid. De même, si une casse se produit lors de la soudure, la réparation des objets en cuivre est relativement aisée.
- L’inox : supportant mal les températures élevées, il est plus sécuritaire de procéder à des soudures à froid sur ce métal.
- Le plomb : la soudure à froid est fréquemment réalisée sur les pièces en plomb, car elle donne des résultats satisfaisants.
Les avantages de la soudure à froid
La soudure à froid présente de nombreux avantages. Ces derniers en font un procédé utile, et même à privilégier à certaines occasions. Voici les points positifs les plus notables.
La simplicité du procédé
La soudure classique à chaud nécessite la maîtrise de certaines techniques. Le procédé est relativement complexe à réaliser, tandis qu’une soudure à froid ne requiert aucune compétence (du moins la soudure à froid chimique). Elle nécessite par ailleurs bien moins de matériel pour être réalisée.
Une approche plus sécuritaire
La soudure à froid ne comporte pas de risques en particulier. Le procédé est simple et n’expose le pratiquant à aucun moment à un danger. La soudure à chaud ne peut pas en dire autant. Entre la lumière intense qui se dégage de ce procédé, et la fumée néfaste qui en découle, la soudure à chaud est pour le moins risquée.
Rapidité
La soudure à froid ne prend que quelques instants pour être réalisée. En outre, la solidification complète de l’assemblage s’effectue en moins de 24 heures.
Economique
La soudure à froid chimique requiert des produits accessibles financièrement. De plus, l’utilisation de ces derniers ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, ce qui signifie des économies en plus.
Des résultats fiables
Bien que moins résistants et durables qu’une soudure classique, les résultats de la soudure à froid demeurent corrects. Dans une majorité de cas pour les bricoles du quotidien, la solidité de la fixation est largement suffisante.
Comment réaliser une soudure à froid ?
La réalisation d’une soudure à froid est, ainsi que nous l’avons précisé, accessible à tout le monde. Vous pouvez la réaliser en suivant les étapes décrites ci-dessous. Attention, nous parlons bien ici de soudure chimique, la soudure par impulsion magnétique ne pouvant être réalisée par un particulier.
Protégez vous avant tout
Pour ne pas vous salir avec les produits chimiques qui seront utilisés, il convient de mettre des vêtements adaptés. Servez vous également d’une paire de gants en caoutchouc. Pour finir, veillez à travailler dans un espace suffisamment ventilé.
Préparez la zone à souder
Une fois équipé des protections nécessaires, les travaux peuvent prendre place. Vous allez commencer par poncer la zone concernée par la soudure. Nettoyez ensuite cette dernière de fond en comble de sorte à ce qu’il ne demeure pas d’impuretés.
Mélange de la base avec l’activateur
Installez votre plan de travail sur une surface totalement plane. Procédez au mélange des deux composants chimiques que sont l’activateur et la base. En raison de la rapidité de la réaction chimique, veillez à n’utiliser que les quantités nécessaires à la soudure. S’il en reste, le produit n’est pas réutilisable et devra être jeté à la poubelle.
Appliquez le produit sur la surface de soudure
Une fois les 2 composants mélangés, il ne vous reste plus qu’à appliquer le produit obtenu en comblant les fissures et les trous que vous rencontrerez sur la surface de soudure. Maintenez une forte pression pour une soudure solide. En fonction du type de matériau à souder, vous devrez tenir une pression plus ou moins longue. Les matériaux les plus coriaces nécessitent de maintenir une pression pour 40 minutes environ.
Parachevez les finitions
Lorsque la soudure est réalisée, vous pouvez modeler le produit de sorte à en améliorer les finitions. L’utilisation de la ponceuse ou bien du papier abrasif est adaptée à cet effet.
Attendre le séchage et nettoyer le produit final
L’étape finale consiste simplement à attendre le temps de séchage indiqué pour le métal en question. Certains matériaux demandent un temps de séchage pouvant aller jusqu’à 24 heures. Une fois la soudure entièrement séchée, vous pouvez appliquer un dernier nettoyage sur la surface.
Soudure à froid chimique : l’importance de la qualité des produits
Pour obtenir une soudure chimique de qualité, il est important que les produits utilisés soient qualitatifs. En effet, beaucoup de produits bon marché attirent par leur abordabilité. Mais il est nécessaire, si vous souhaitez obtenir des résultats stables et solides, il faudra mettre la main au portefeuille. Privilégiez les produits de marques réputées, que des soudeurs professionnels pourront vous conseiller. Choisissez des composants réputés pour leur résistance aux intempéries, en particulier si les pièces soudées sont censées être exposées dehors. De même, la résistance à la chaleur constitue une caractéristique importante dans le choix de vos composants. Les soudures résistantes à la chaleur parviennent à garder intacte leur solidité, même en étant exposées au soleil en été.
Soudure à froid : quand faire appel à un professionnel ?
La soudure à froid peut être entreprise par les particuliers lorsqu’il s’agit de simples bricoles. Pour des soudures de grande envergure relativement complexes, le mieux est de faire appel aux services d’un soudeur professionnel.